LIVRAISON OFFERTE DÈS 35€

10 activités d'apprentissage de plein air

Comme la vie professionnelle des parents est de plus en plus occupée, les villes deviennent de plus en plus surpeuplées et la technologie prend le dessus sur nos vies. Par conséquent, nos enfants passent de plus en plus de temps à l'intérieur. La vie des enfants d'aujourd'hui est beaucoup plus structurée et supervisée, avec moins de possibilités de jeux libres.

Des recherches ont montré que 56 % des enfants dans le monde jouent dehors pendant une heure ou moins chaque jour et des études ont démontré de façon convaincante qu'évoluer dans un environnement naturel agréable améliore pour les enfants, la mémorisation de l'information, la résolution de problèmes et les aptitudes créatives. Les premières expériences avec le monde naturel ont un lien direct avec le développement de l'imagination et du sens de l'émerveillement. 79% des enfants déclarent que le fait d'avoir le temps de jouer à l'école les aide à se concentrer pendant les cours.

Les tout-petits réagissent plus positivement aux expériences en plein air et cela ajoute beaucoup à leur capacité d'expérimenter naturellement avec l'indépendance. La santé sociale, psychologique, scolaire et physique des enfants est positivement affectée lorsqu'ils sont en contact quotidien avec leur environnement naturel.

Les possibilités d'activité de plein air sont nombreuses et ne peut se limiter à une poignée. Voici 10 idées d'activité d'apprentissage en plein air attractives pour votre enfant de 3 à 5 ans qui l'aideront à franchir des étapes importantes de son développement et plus encore.

  1. Planter un arbre ou une graine
    Le jardinage est facilement adaptable pour les enfants. C'est amusant, gratifiant et lié à divers avantages sur le plan du développement, physique et psychologique. Ils apprennent à connaître les plantes (et leur cycle de vie) et leur croissance en plantant et en prenant soin des fleurs et des légumes. Et tous ces travaux de creusage et de traction sont parfaits pour l'exploration sensorielle ainsi que pour renforcer la force des mains et des doigts.

  2. Randonnée nature
    La nature offre de nombreuses découvertes pour les plus jeunes. Les encourager à localiser certains types de feuilles, de fleurs, de roches, d'insectes, de brindilles, etc. favorise l'observation, la motricité de précision, la coordination œil-main et l'utilisation des cinq sens pour explorer.

  3. Chasse au trésor
    Cette activité de plein air amènera les enfants à bouger, à toucher, à écouter, à remarquer et à interagir avec l'extérieur d'une toute autre façon. C'est une excellente façon de montrer aux enfants comment explorer plusieurs de leurs systèmes sensoriels à la fois, comme la motricité globale, la coordination, l'équilibre, le contrôle moteur, l'intégration sensorielle et l'intégration motrice visuelle.

  4. Course à obstacles
    Une course à obstacles comprend plusieurs activités physiques comme la marche, l'escalade, la marche à quatre pattes et le maintien de l'équilibre, et les enfants doivent franchir tous ces obstacles pour atteindre la fin du parcours. Le jeu n'est pas sur le résultat final, mais c'est le plaisir d'affronter et de conquérir la course à obstacles. Pour les enfants d'âge préscolaire, rencontrer des obstacles est amusant parce qu'ils développent des habiletés physiques à cet âge. La course à obstacles leur donne l'occasion de tester de nouvelles habiletés et de mieux comprendre leurs capacités physiques.

  5. Peinture en extérieur
    Rassemblez de jeunes artistes et quelques couleurs (peintures, feutres, crayons de couleur, etc.) à l'extérieur et laissez-les créer leur chef-d'œuvre ! Les enfants aiguiseront leur sens de l'observation et apprendront à connaître les couleurs.

  6. Hula Hoop Hop Hop
    Alignez plusieurs cerceaux de hula hoop dans un espace ouvert et demandez aux enfants de sauter au milieu de chaque cerceau avec les deux pieds. Rendez-le un peu plus difficile en les encourageant à sauter dans un cerceau avec leur pied droit et dans le cerceau suivant avec leur pied gauche. Tous ces sauts renforcent la coordination motrice brute, nécessaire pour faire du sport et du vélo.

  7. Marelle
    Le jeu de marelle est une activité de plein air populaire depuis des années. Avec l'idée de base de ne pas marcher sur les lignes, les enfants d'âge préscolaire (3 à 5 ans) apprennent à suivre les instructions, à attendre leur tour et à acquérir des compétences sociales importantes pour jouer franc jeu et être un bon gagnant ou perdant. Les habiletés motrices, l'équilibre et l'agilité des enfants se développent lorsqu'ils participent à cette activité.

  8. Danse Party
    Sortez avec de la musique et organisez une "danse party". Donner de courtes instructions pour des mouvements de danse basés sur la nature, comme "remuer comme un ver", "tourner comme une feuille" et "battre des bras comme un oiseau". Les enfants s'exercent à suivre des instructions simples tout en étant actifs. Les actions de danse les aident à développer la conscience corporelle, la coordination, l'équilibre, les connexions mentales et la socialisation.

  9. Équilibre sur poutre
    Les poutres d'équilibre sont un formidable exutoire sensoriel pour tous les enfants. Il aide les tout-petits à développer leur motricité globale et à affiner leur capacité d'équilibre. Il les aide également à acquérir une force de base qui, à son tour, les aide à moins se trémousser.

  10. Bulles de savon
    Les jeux de bulles stimulent la coordination œil-main et la motricité globale, ainsi que le développement du langage. Les tout-petits apprendront les causes et les effets (soufflez doucement dans la baguette et regardez ce qui se passe) et la physique de base (les bulles sont en fait des poches rondes d'air emprisonnées dans du savon).

L'apprentissage en plein air aide les enfants à se concentrer, à stimuler leur créativité et à améliorer leur imagination, et c'est aussi plus amusant ! Qu'il s'agisse de jeux, de mathématiques, de musique, de sciences, d'art, de théâtre ou de langue, le plein air rend l'apprentissage vraiment mémorable et contribue au plaisir de l'enfance.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés